En guide de point de départ, un constat : aujourd’hui, il est possible d’avoir passé sa vie à cultiver la terre pour nourrir les hommes et souffrir de la faim à la retraite.
Cette aberration nous a poussé à agir pour enrayer ce phénomène.

Ainsi est née l’association « Une patate pour un sourire », dans la commune de Saint Vincent en Haute-Loire.

L’action principale est la collecte de légumes de jardiniers (amateurs ou non), de qualité, sans pesticides, et cultivés dans le respect du vivant et du sol. Ces légumes sont redistribués à des associations caritatives locales (Restos du Cœurs, Croix rouge, …).

Au-delà de cette ligne directrice, des actions sont ou peuvent être déclinées :

  • Création de jardins sociaux
  • Aide à la mise en place de jardins de quartiers
  • Création de jardins ethnobotaniques, favorables à la biodiversité
  • Animation d’ateliers dans les écoles (thèmes environnementaux, alimentation, …)
  • Organisation d’événements de promotion d’un jardinage respectueux des sols et des êtres vivants.

Les objectifs sont multiples. Au-delà de combler les manques en fruits et légumes frais des bénéficiaires des associations caritatives, nous œuvrons pour une prise de conscience de l’impact de nos pratiques sur la terre et ses habitants.

Le jardinage est un excellent vecteur de lien social, une activité riche, où toutes les occasions sont bonnes pour apprendre, échanger, découvrir ou s’émerveiller.

En élargissant encore le point de vue, c’est tout le vivant qui est en lien, et à notre échelle, nous souhaitons participer à limiter l’effondrement de la biodiversité lié à l’activité humaine et surtout mettre en place des actions positives.